Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de girar
  • : activités et actualités de l'atelier théâtre du vieil escaut
  • Contact

L'atelier Théatre du vieil Escaut

Recherche

/ / /

 

 

 

Médiathèque de Valenciennes (8 Rue Ferrand) - 16 h

Entrée gratuite

 

Qu'est-ce qu'une lecture mise en espace ?

 

Dans un lieu nu, il s’agit d’une lecture interprétée avec les humeurs des personnages et accompagnée de déplacements. Il n’y a ni décors ni éclairages particuliers. Parfois, une musique d’ambiance est envisagée lors de ces séances. Cette forme de travail permet au spectateur de laisser libre cours à son imagination quant au décor et aux costumes ; cela lui permet aussi d’apprécier davantage le texte.


 

 Samedi 3 octobre 2010                     « Amadouce »

                                                                     de Michèle NGUYEN

 

« Neuf mois et un peu plus de la vie d’une maman naissante : la joie de dire oui à un ventre qui s’arrondit, à un corps qui se laisse sculpter… Au regard des autres qui change, répond celui de la future maman consciente de jouer ce qui sera sans doute un des plus beaux rôles de sa vie. Pour nous, elle ouvre son album d’instantanés où se côtoient l’intense fragilité, l’opiniâtreté féroce, le pur émerveillement et la joie irraisonnée. »

 

Lectrice : Claire GIRAR

Mise en espace : Jean PLOUCHART

 

Samedi 11 décembre 2010              « Garbo n’a plus le sourire »

                                                                    de Vinciane MOESCHLER

 

« En 1944. Une cabine de projection. Quelques mois avant la libération de Bruxelles. Louis, 50 ans, projectionniste au Pathé Palace, rencontre la jeune Jeanne, ouvreuse dans ce même cinéma. Elle a 22 ans. La guerre et l’occupation font partie de sa vie quotidienne, mais ne l’empêchent pas de cultiver son rêve d’être actrice. Louis, taciturne et amer, dissimule un lourd secret. Comment ces deux êtres, que tout oppose, vont-ils réussir à s’apprivoiser ? »

 

Lecteurs : David DENEUFGERMAIN - Christophe DOUTRIAUX

Marie DUFOUR - Jean-Yves MICHEL

Mise en espace : Eddy LEMOINE

 

Samedi 15 janvier 2011                   « L’amour à trois » 2 petites pièces

                                                                  de Larry TREMBLAY

 

« Tibullus »

« Dans une Rome antique sortie tout droit de l’imagination de l’auteur, une femme est persuadée que son amant aveugle la trompe. Pour en avoir le cœur net, elle achète les services d’un étrange devin, devin né homme mais devenu femme, qui lui fera payer très cher sa méfiance.

 

« La femme aux peupliers »

« Une femme accueille un homme follement amoureux qui lui déclare sa flamme. Elle entre dans son jeu puis le transforme en arbre. Un autre prend la relève, et ainsi de suite. Bientôt, la voilà entourée d’une forêt d’amants lignifiés… »

 

Lecteurs : Marie DUFOUR – Françoise LESAINT – Eddy LEMOINE – Marie-Bénédicte MARCANT - Emmanuelle PRESTAT – Jean-Yves MICHEL - Mélanie RIVENET

Mise en espace : Claire GIRAR 

 

Samedi 12 février 2011                   « STIB » de Geneviève DAMAS 

 

« Magda et Eva prennent le tram ou le bus chaque matin. L’une a toujours vécu à Bruxelles, l’autre vient d’arriver. A force de se côtoyer chaque matin, elles ont fini par se parler et des liens se sont créés. Dans un univers aussi réaliste que poétique, elles finissent par s’influencer mutuellement sans forcément s’en rendre compte. Leurs confrontations les émancipent un peu. »

 

Lectrices : Lisiane HANSART – Marie-Bénédicte MARCANT

Mise en espace : Christophe DOUTRIAUX

 

Samedi 19 mars 2011                      « Les marchands ambulants »

                                                                   de Murray SCHISGAL

 

« Shimmel, immigrant fraîchement débarqué d’Europe, rencontre Cornelius, marchand de bananes, sur les docks de New York. En s’associant dans les affaires, ils partent à la conquête du rêve américain. »

 

Lecteurs : Christophe DOUTRIAUX – Eddy LEMOINE Delphine MOREAU

Mise en espace : Jean-Yves MICHEL

 

Samedi 9 avril 2010                          « Les sœurs Mézière »

                                                                  de Thierry SIMON

 

« Les sœurs Mézière sont trois : Jeanne et Marie sont restées à la maison, survivant vaille que vaille – c’est elles qui le disent -  à une enfance faite de misères et de drames. A deux, elles semblent porter de lourds secrets familiaux qu’elles tentent de dépasser à travers d’étranges rites sanguinolents. Hélène, elle, est partie. Pour ses sœurs, après avoir fait semblant de ne rien voir, de ne rien comprendre, elle a fui en les laissant à leur triste sort. Mais la voilà qui revient après plus de 20 ans d’absence, la conscience tranquille de leur avoir régulièrement donné signe de vie en leur envoyant des enveloppes garnies de billets. Les retrouvailles, difficiles, se passent dans une cave au milieu d’une série impressionnante de congélateurs apparemment bien garnis… »

 

Lecteurs : Claire GIRAR – Eddy LEMOINE – Françoise LESAINT – Emmanuelle PRESTAT

Mise en espace : Daniel DUFOUR

Partager cette page
Repost0